Qui sommes-nous ?
" OFFRIR LE MEILLEUR A LA PERSONNE QUI ME CONSULTE "
J'exerce la psychothérapie depuis trente-cinq ans. J’ai commencé dans un Centre de Jour pour enfants et adolescents qui dépendait d'un Centre Hospitalier Spécialisé dans les Ardennes.
En 1995, je me suis installé en libéral. Depuis ma formation initiale jusqu’à maintenant, je n’ai cessé de continuer à étudier dans ma discipline.
Et aussi d’enseigner pour les psychologues et les professionnels de la relation d’aide.
J’ai effectué un travail de psychanalyse personnel pendant ces trente dernières années afin de ne pas confondre ma problématique avec celle de mes patients.
Cela dans le but " D'OFFRIR LE MEILLEUR POSSIBLE A LA PERSONNE QUI ME CONSULTE "
À QUI S'ADRESSE LA PSYCHOTHÉRAPIE ?
À toutes personnes en souffrance psychique, que cette souffrance se manifeste, ou non, par des symptômes tels que :
- l'angoisse accompagnée de sensations, de malaise physique ou non ;
- des phobies, des pensées ou des rituels obsédants, etc. ;
- des difficultés relationnelles, professionnelles, d'études.
Elle s'adresse à tous ceux qui ont le sentiment que leur mal-être nécessite de venir en parler à quelqu'un.
POURQUOI CONSULTER UN PSYCHOTHÉRAPEUTE OU UN PSYCHANALYSTE ?
Tout d'abord, on peut consulter un psychothérapeute pour trouver quelqu'un à qui parler, en qui on peut faire confiance car la parole est livrée en toute confidentialité. Le psychanalyste, quant à lui, est quelqu'un qui écoute votre parole avec son acuité. Il peut, à un moment donné, vous laissez entendre un autre discours que celui que vous pensez raisonnablement tenir.
POUR COMBIEN DE TEMPS?
Parfois, quelques entretiens suffiront à vous remettre en route, ou alors cette rencontre avec le psychothérapeute ou le psychanalyste vous donnera envie de continuer parce que vous sentez que c'est important pour vous et que vous avez envie de mettre au travail, pour un temps plus ou moins long, la question qui vous tient à cœur ou qui vous obsède.
LES PREMIERS ENTRETIENS
La personne qui consulte me rencontre d'abord. Cette rencontre est déterminante. Peut-être qu'au cours de ce premier entretien vous vous rendrez compte que vous n'avez pas envie d'aller plus loin. Que ce n'est pas votre truc, que je ne vous conviens pas. À moins que vous n'ayez envie de prendre un autre rendez-vous et que, suite à ce second entretien, vous vous apercevez qu'il se passe des choses importantes en vous, que vous commencez à élaborer une réflexion, une pensée concernant votre vie, les événements qui l'ont jalonnée et que ces rendez-vous ont un effet sur votre quotidien
VAIS-JE RENCONTRER UNE PERSONNE QUI M'ÉCOUTE ET QUI ME PARLE ?
Quand je vous reçois en entretien, je m'adresse à vous, vous pose des questions auxquelles vous êtes libre aussi de répondre ou non. En tout cas, je ne vous laisse pas dans l'angoisse paralysante du silence. Le silence n'est utile que lorsqu'il sert à l'élaboration.
Informations sur Psychothérapeute Cabinet de psychothérapie et de psychanalyse Thierry NUSSBERGER
Les informations concernant l'entreprise Cabinet de psychothérapie et de psychanalyse Thierry NUSSBERGER à Metz ont été mises à jour par le propriétaire de l'entreprise.